EXPERTISE
À-propos
Anaïs Braja
Fondatrice de l’atelier
Après un diplôme national d’art plastique aux Beaux-arts de Bordeaux, Anaïs intègre l’Institut national du Patrimoine en 2010 en spécialité céramique, verre et émail. Elle se professionnalise dans ce cadre par la réalisation de stages au sein de trois prestigieuses institutions : le Musée de la céramique à Sèvres, le Musée Sainte Anne de Jérusalem, et le Rijksmuseum d’Amsterdam. Elle travaille de plus tout au long de sa formation en collaboration avec plusieurs musées (Musée du Louvre, Musée d’Ecouen, Musée Condée de Chantilly, Château de Vincennes) et réalise pour son diplôme un partenariat avec le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques pour l’étude technique et historique de vitres gallo-romaines rares conservées au musée de Nevers.
Après sa formation elle effectue des collaborations régulières avec le Centre de Recherche et d’Etude Archéologique Municipal de la ville de Vienne (69) et avec de nombreux ateliers de restauration d’objets d’art. Elle y apprend à maîtriser plusieurs méthodologies de traitement (archéologie, période historique, objets techniques et utilitaires, objets d’art et œuvres contemporaines). Elle s’est également formée à l’emploi des bases de données, à la conservation préventive, au conditionnement et à la manipulation de tous types d’objets patrimoniaux.
Diplôme
L'habilitation Musée de France et Monuments historiques
Une garantie de qualité :
Cette habilitation, qui seule permet de travailler sur les collections nationales, est obtenue par un diplôme d’État de niveau Master 2, délivré par quatre formations en France dont l’Institut National du Patrimoine.
Cette habilitation vous garantit une qualité de traitement approuvée par la FFCR (Fédération Française de Conservation-Restauration) et l’ICOM (Conseil International des Musées) ainsi qu’un respect de la déontologie de la profession.
Évenements
L'atelier est intervenu lors des séminaires suivants :
« Conservation and study of three gallo-roman window panes. New trails for the fabrication of gallo-roman flat glass »
Journées des Restaurateurs en Archéologie, 2015 :
« Fenêtre ouverte sur le passé, conservation et restauration de trois vitres gallo-romaines provenant du musée de la Porte du Croux (Nevers). Analyse du comportement d’une vitre en position inclinée en vue d’une présentation sécurisée »
Parutions
L'atelier a participé aux revues et ouvrages suivants :
> Empreintes de l’homme, Musée de Lodève
Sous la direction de Noisette Bec Drelon et d’Ivonne Papin-Drastik, 2024, « carnet de recherche ».
> Revue de l’association française du Verre.
« Étude et conservation-restauration de trois vitres gallo-romaines conservées au Musée de la Porte du Croux à Nevers », 2016.
> Revue Patrimoine, 2015 :
« Fenêtre ouverte sur le passé. Étude et conservation-restauration de trois vitres gallo-romaines provenant du site archéologique de Compierre (Nièvre) »
L’atelier vous accueille sur rendez vous pour la restauration de vos objets d’arts et d’archéologie.